Agenda Actus

Agenda & Actus

Biodiversité aéroportuaire : l’ACV participe au SPIPoll – Juillet 2024

Le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (SPIPoll) est un projet de sciences participatives lancé par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE). La Fédération Française Aéronautique, à laquelle l'Aéro-Club de la Vendée est affilié, a conclu un partenariat avec Aéro Biodiversité qui nous conduit à participer à l'observation de la biodiversité sur l'aérodrome de La Lande. Cet engagement correspond aux valeurs de l'ACV. Le protocole SPIPoll a pour objectif l’observation des interactions entre les plantes et les insectes, mais également dans une moindre mesure celles entre les insectes, et cela en photographiant les insectes (...)

Brevet d’Initiation Aéronautique 2023-2024

Juin 2024. Un taux de réussite de 84 % ! Résultats : 5 mentions Très Bien, 12 mentions Bien, 10 mentions Assez Bien et 4 Admis sans mention. La partie pratique a pris le relais de la théorie. Et les vols de nos jeunes s'enchainent dans le ciel Sablais. Pour les formateurs, c'est un plaisir de parler avenir avec eux. De technicien en aéronautique, à météorologue, jusqu'au Graal de pilote de chasse (aéronavale bien sûr), il y en a pour tous les goûts ! On peut reprendre le slogan de la formation : Avec le BIA, jeunesse déploie tes ailes.

Journées Portes Ouvertes pour les 100 ans de l’Aéro-Club de la Vendée, samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 mai 2024 Le week-end de la Pentecôte, l'Aéro-Club de la Vendée aux Sables-d'Olonne fête ses 100 ans. Un anniversaire qui aura attendu les beaux jours pour être dignement célébré. Journées Portes Ouvertes à l’aérodrome de La Lande et pour cette occasion : présentations d’avions légers, vols découvertes et conférences seront au programme des trois jours, sans oublier la restauration. Les festivités du centenaire de l’Aéro-Club de la Vendée se dérouleront à la Pentecôte. L’Aéro-Club de la Vendée profite des Journées Portes Ouvertes (...)

BIA examen blanc – Avril 2024

Examen blanc pour la promotion 2023-2024 du Brevet d'Initiation Aéronautique des Sables d'Olonne. Malgré les absents, beaucoup d'espoir dans ces jeunes femmes et jeunes hommes qui devraient construire notre aéronautique de demain dans le respect de tous. Le véritable examen national est organisé par l’Éducation Nationale le 30 mai à La Roche sur Yon.

Le Moulin enchanté – Mars 2024

Le 28 mars 2024, 25 personnes ont rendu visite à l'Aéro-Club de la Vendée. Oui, mais pas n'importe lesquelles. 12 adultes et 13 bébés (de quelques mois à 3 ans). En effet la crèche de Saint Mathurin "Le moulin enchanté" dans le cadre de son animation sur le thème des transports a sollicité l'ACV pour voir et toucher des avions. L'évènement est devenu exceptionnel lorsque les enfants se sont approchés des avions. Tous les yeux brillaient. Les plus téméraires sont montés à bord encadrés par les adultes présents. Leur joie était indescriptible ! Pour les adultes cela a été la (...)

Info-Pilote de Février 2024

L'article de presse vient de sortir ! Mais il s'en est écoulé du temps depuis le laché d'Antoine, succès à l'examen du BIA, inscription au théorique du PPL, ... La progression suit son cours malgré une météorologie très défavorable depuis le mois d'Octobre. D'autres jeunes passionnés d'aviation arrivent avec les beaux jours pour voler aux Sables d'Olonne. Les avions sortent d'atelier en pleine forme et super équipés. Les instructeurs sont motivés comme jamais après le succès de l'audit sécurité de notre DTO. Et les pilotes changent de pratiques d'après-midi "crêpes", ils passent aux premières navigations avec des paysages magnifiques. J-Louis