Brevet d'initiation aéronautique (BIA)

École de pilotage

Le BIA

A l’aéro-club des Sables-d’Olonne, on apprend à piloter dès 15 ans.
L’aéro-club des Sables-d’Olonne, en partenariat avec les établissements scolaires de l’Agglomération, prépare de jeunes élèves qui rêvent de voler au Brevet d’Initiation Aéronautique.

Depuis plus de 25 ans, l’ACV propose le BIA aux jeunes de la région. Ils suivent chaque mercredi après-midi de l’année scolaire 40 heures de cours pour obtenir le BIA.
Ce diplôme est proposé par l’Education Nationale en partenariat avec la FFA (Fédération Française Aéronautique).

Durant ces cours, sont abordés :

1 – Météorologie et aérologie
2 – Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
3 – Navigation – Réglementation – Sécurité des vols
4 – Etude des aéronefs et des engins spatiaux
5 – Histoire et culture de l’aviation
6 – Anglais aéronautique  (option)

Un programme complet et passionnant pour les élèves

Devenir pilote ou travailler dans l’aéronautique :
Cette formation est un bon point sur les lettres de motivation et CV des jeunes qui veulent travailler dans l’aéronautique ou mieux devenir pilote.
L’obtention du BIA permet d’obtenir des aides financières afin de poursuivre dans cette voie.

De la théorie à la pratique :

Avant de passer l’examen, prévu traditionnellement fin mai début Juin à La Roche-sur-Yon, les apprentis pilotes ont le droit à un vol afin de passer de la théorie à la pratique.

« Valentin, 15 ans, élève au collège Notre-Dame-de-Bourgenay, ne cachait pas son impatience à quelques minutes de monter dans l’avion. Je suis un passionné depuis tout petit. Je vis pour les avions !
S’il a déjà pris des avions de ligne ou encore pris les commandes d’un simulateur d’A320 à Nice lors d’un stage, il n’est jamais monté dans l’un de ces avions d’aéro-club. Cette formation BIA l’a conforté dans son orientation : il fera tout pour devenir pilote. « J’ai adoré les modules sur la sécurité, l’anglais et l’histoire. C’était très intéressant. » Une fois son BIA en poche, il envisage de prendre des heures de pilotage.

Voler seul dès 16 ans : En effet, les adolescents peuvent ensuite s’inscrire dans un aéro-club afin de poursuivre une formation de pilote privé. On peut dire que le BIA correspond à la partie théorique du brevet de pilote. A partir de 16 ans, on peut piloter un avion seul.
Cette formation est enseignée depuis plus de 20 ans aux Sables d’Olonne.
Durant les 30  minutes qu’aura duré ce premier vol, Valentin aura exécuté toutes les manœuvres, sauf le décollage et l’atterrissage. Un retour sur terre d’ailleurs plein d’émotion pour le jeune homme. Des étoiles plein les yeux, il confie avoir envie de recommencer très vite : « C’était top, magique, majestueux ! J’ai ressenti beaucoup d’émotion. »

Rien de tel  pour motiver ces apprentis pilotes à quelques jours de l’examen final, dont le taux de réussite moyen est de 80 %.

Quelques chiffres sur le Brevet d'initiation Aéronautique

D'ENSEIGNEMENT

3 enseignants

DIPLÔMÉS (CAEA)

DE RÉUSSITE EN 2023

DE MENTIONS TRÈS BIEN EN 2023

On y apprend quoi ?

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme de l’éducation nationale généralement organisé en lycée (mais aussi au collège).

La formation théorique est assurée sous la responsabilité d’un titulaire du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique) et dure environ 40 heures (en dehors des heures de cours habituels). L’examen a lieu tous les ans au mois de mai. L’examen se déroule sous forme de QCM réparti sur 5 matières obligatoires : « Météorologie et aérologie« , « Aérodynamique aérostatique et principes du vol« , « Étude des aéronefs et des engins spatiaux« , « Navigation, réglementation, sécurité des vols« , « Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial » et une épreuve facultative d’anglais.

Le BIA a s’adresse à toutes & à tous, sans limite d’âge : donc il s’adresse à vous !

Qu'est-ce qu'il apporte ?

Le BIA apporte une culture générale dans le domaine aéronautique et spatial.

Le BIA valorise 1 CV lors de la recherche d’un emploi lié au monde aéronautique (pilote civil ou militaire, mécanicien en aéronautique, contrôleur aérien, ingénieur aéronautique, …). Il apporte, à diplôme équivalent, une importante valeur ajoutée à la candidature.

Pour aller plus loin

En 2018, le BIA fêtait déjà ses 50 ans ! Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA en était le parrain.

Et après

Les détenteurs de la licence « Jeunes ailes » ayant obtenu le BIA et souhaitant débuter une formation de pilote privé, peuvent, à partir du 1er juin de l’année du BIA, souscrire une licence FFA qui sera valable 18 mois à tarif préférentiel.

Pour les élèves pilotes de moins de 21 ans, la FFA attribuent des bourses dans le cadre du programme « Objectif pilote ». À ces aides, qui peuvent atteindre plus de 1500 €, peuvent s’ajouter des aides régionales (comités régionaux aéronautique).

PRENEZ CONTACT AVEC L'AÉRO-CLUB DE LA VENDÉE

Notre équipe se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires :

Défilement vers le haut