Licences de Pilotage

Un Aero-club certifié DTO (FR.DTO.0531)
Partenariat de formation pratique Good pilot
Partenariat de formation theorique avec Aerogligli
Licences de pilotage

LAPL & PPL

L’aéro-club forme des pilotes au LAPL (Licence de Pilote d’Avion Léger) ainsi qu’au PPL (Brevet de Pilote Privé).

La Licence de Pilote Privé d’Avion (PPL) vous permet de voler, en Europe, sur différentes classes d’avions sans restriction. Le vol étendu à l’Europe est sous réserve de satisfaire à l’examen d’anglais aéronautique FCL1.055

La Licence de Pilote d’Avion Léger (LAPL) vous permet de voler en tant que commandant de bord, en France, sur des avions monomoteur à piston, de masse maximale ne dépassant pas 2 tonnes et transportant 3 passagers maximum.

Les chiffres clés de l'école de pilotage depuis 2018

+ DE 10 000

HEURES ENSEIGNÉES

ÉLÈVES PILOTES

NOUVEAUX PILOTES

Formations ppl ett lapl

Bon à savoir

Jusqu’à présent nos élèves ont eu 100 % de réussite grâce à notre préparation à l’examen théorique (Aerogligli).

Il est à noter que Le e-learning permet de travailler chez soi à son rythme et quand on est disponible.

Les instructeurs de l’aéro-club apporteront de la valeur ajoutée lors de briefings avant vols et pourront répondre aux éventuelles questions ou renforcer les explications sur tel ou tel sujet qui aurait été mal compris lors du e-learning.

Notre école utilise le livret de progression en ligne Aerogest. Ce livret gère à la fois la progression vers l’examen théorique et l’examen pratique.
Il est donc à la fois relié au site d’Aerogligli et à celui de Good Pilot.

Le stagiaire et son instructeur ont donc en permanence une vue globale de la progression du e-learning et de celle du plan de formation pratique

La formation et l’examen Théorique

L'examen théorique se déroule dans le centre DGAC de votre choix. Il comporte deux épreuves sous forme de QCM : l'épreuve commune (48 questions) et l'épreuve spécifique (72 questions).

Vous devez répondre juste à au moins 75 % des questions avec un temps limité pour chacune des épreuves. Les modules abordés seront :
Règlementation, facteurs humains, météorologie, communications, connaissance générale de l'aéronef, performances et préparation du vol, principes du vol.

Des cours au sol obligatoires vous seront proposés pendant votre formation. Cependant, un entraînement régulier sur le site EasyPPL est fortement recommandé.

La formation et l’examen pratique

Une fréquence des vols réguliers est nécessaire pour l'apprentissage au cours de la formation.

Pour être présentable à l'examen pratique, vous devrez justifier d'au minimum : 45 heures de vol dont 25 en double-commande et 10 heures en solo, comprenant 5 heures de vol en campagne et une navigation de 150 NM avec un arrêt complet sur deux aérodromes différents de celui de départ.

À l'issue de la réussite de votre test, vous pourrez exercer les fonctions de commandant de bord sur un avion monomoteur sans rémunération sur le territoire français avec passagers.

PRENEZ CONTACT AVEC L'AÉRO-CLUB DE LA VENDÉE

Notre équipe se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires :

Défilement vers le haut