Agenda Actus

Agenda & Actus

HTMA / ACV – juin 2025

HTMA ? "Handi Terre Mer Air" ou "Handi t'aimes mer air" ! 11ème édition aux Sables d'Olonne à l'aérodrome de la Lande. L'Aéro-Club de la Vendée a été très heureux de collaborer une nouvelle fois au volet "air" de cette très belle initiative pleine d'émotion.

Résultats du Brevet d’Initiation Aéronautique promotion 2024-2025, Les Sables d’Olonne

Une promotion 2024-2025 dont on ne peut pas dire que ce soit une réussite en comparaison aux années passées. Voici les données brutes : Inscrits au cursus : 31. Abandons en cours d’année : 4. Se sont présentés à l’examen : 26. Admis : 16, dont mentions : 10. Très Bien : 1. Bien : 3. Assez Bien : 6. Un taux de réussite de 61 % alors que pour les précédentes promotions, il se situait entre 85 et 90 %. Le nombre de mention « Très Bien » variait entre 3 et 5. Que peuvent en dire les enseignants ? Tout d’abord, presque la moitié de l’effectif était composé de (...)

Grand jour pour la jeunesse des Sables d’Olonne – Juin 2025

Ce 4 juin se déroule l'examen national du Brevet d'Initiation Aéronautique au lycée Savary de Mauléon désigné Centre d'examen par l'Académie de Nantes. 30 élèves des classes de 3ème à Terminale des établissements scolaires de l'agglomération s'y présentent. Depuis la rentrée scolaire, ils ont suivi les cours théoriques dans 5 matières principales (Histoire et culture aéronautique, Météorologie et aérologie, Aéronefs et engins spatiaux, Mécanique du vol, Navigation et réglementation) complétées par de l'anglais aéronautique. Les cours sont dispensés par 3 pilotes de l'Aéro-Club de la Vendée, détenteurs du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique, au sein du lycée Sainte Marie du Port. Les cours (...)

Travaux sur LFOO – Mai 2025

Travaux sur LFOO - Mai 2025. Le hangar de 1954 a disparu avant qu'il ne s'écroule. Ouf !  L'aérodrome est entré dans une phase de travaux importants.  Plus que jamais les usagers doivent prendre connaissance des publications aéronautiques qui évoluent d'un jour sur l'autre.  La circulation au sol demande une extrême vigilance (engins, piétons, gravillons...).  Utiliser la zone d'avitaillement nécessite une coordination entre les Commandants de bord. Pour les visiteurs le parking en herbe est plus que recommandé... quand il est ouvert.  La prairie aéroportuaire toujours bien entretenue mérite toute notre attention comme notre vigilance du fait de la faune présente. Mais (...)

Cent ans au-dessus de la baie des Sables d’Olonne – Mai 2025

Rappelez-vous, l’Aéro-Club de la Vendée a fêté ses 100 ans l’année dernière. Samedi après-midi nous avons accueilli un nouveau centenaire : Robert, né le 28 avril 1925. Enthousiaste pour son baptême de l’air au-dessus d’une des plus belles baies du monde. 1800 secondes de bonheur en vol dans le fauteuil du co-pilote. Un immense sourire et les yeux grands ouverts pour profiter comme jamais du plaisir de la vie. Puis retour à l’aérodrome des Sables d’Olonne-Talmont le cœur rempli de joie. Commentaire de Bernard, le pilote : Un sacré phénomène, cela me laisse l’espoir de pouvoir continuer à piloter de longues années !

Optimisation de LFOO, aérodrome Les Sables d’Olonne Talmont – Avril 2025

Depuis plusieurs années, l'agglomération des Sables-d'Olonne souhaite optimiser l'aérodrome sablais. Ce souhait a commencé à se concrétiser. Début avril, l'aérodrome a été fermé plusieurs jours à la circulation aérienne afin que des bandes de "prolongement arrêt" soient réalisées au-delà de chacune des bandes de "seuil décalé". Les "seuils de pistes" sont inchangés, toujours matérialisés par une bande transversale et un "peigne" peints en blanc. Ces rallonges aux bandes "accélération arrêt" ne sont pas grand chose vues d'en haut mais sont super appréciables. Un avion au décollage a quelques dizaines de mètres de plus pour son accélération. Concrètement, il va passer plus (...)

Biodiversité aéroportuaire : Le printemps arrive à LFOO, l’ACV participe à l’observation de la flore et de la faune – Mars 2025

Malgré le froid les premiers boutons d'or (famille des Renonculacées) apparaissent dans les prairies de l'aérodrome. Les membres de l'Aéro-Club de la Vendée chaussent leurs bottes, prennent un appareil photo et c'est parti pour une séance d'observation de la nature. Les relevés vont alimenter le projet de sciences participatives animé par le Museum National d'Histoire Naturelle (SPIPoll).Les insectes ne sont pas encore au rendez-vous, normal vu la température cet après-midi (10°C). Mais nous n'avons pas besoin de jumelles pour voir les chevreuils et ce magnifique faisan ! Encore moins pour repérer cette marque de sabot en bordure des pistes.Retour vers (...)

L’Aéro-Club de la Vendée ouvre l’aérodrome à Climate Impulse – Février 2025

L'Aéro-Club de La Vendée et ses membres souhaitent une aviation décarbonée. Transformer un souhait en réalité est souvent difficile. Ceci étant, lorsque plusieurs forces vives s'allient sans complexe, la transformation peut s'engager. Le 28 février 2025, l'aérodrome Les Sables d'Olonne - Talmont (LFOO) a servi de terrain d'essai de la maquette du projet Climate Impulse (https://climateimpulse.org/accueil). L'ACV, en tant que gestionnaire délégué, a ouvert l'aérodrome et son espace aérien pour cela. Un petit geste, pour un grand projet !  

Des avions viennent labourer ! – Février 2025

L’aérodrome des Sables d’Olonne – Talmont est connu pour sa piste courte et les obstacles en bout de piste. Bien entendu, il y a l’inévitable survol maritime pour suivre le circuit de piste, tant à atterrissage qu’au décollage. Autant le maillot de bain n’est pas nécessaire, autant l’emport d’un gilet de sauvetage pour chacun est réglementaire. Une information importante figure sur la « Visual Approach Chart » et elle est souvent ignorée : « RWY, TWY et parking non revêtus inutilisables après fortes pluies et interdits aux ACFT non autorisés du 01/10 au 31/05. » ! Les parties enherbées de l’aérodrome sont sur un plateau argileux (...)

Hiver, sacré hiver ! -Janvier 2025

Hiver, hiver passe ton chemin. Les pilotes de l’Aéro-Club de la Vendée n’en peuvent plus de ces vents tempétueux, de cette humidité. Vivement un régime de hautes pressions pour enfin avoir un ciel bleu au-dessus de nos têtes. Et alors nous pourrons de nouveau déployer nos ailes.

Défilement vers le haut