Agenda Actus

Agenda & Actus

L’entraînement des pilotes, un gage de sécurité

L’entraînement des pilotes, un gage de sécurité. La sécurité des vols passe par une pratique régulière de la part des pilotes. Bien entendu, l’entraînement s’effectue avec des conditions de vol qui respectent la réglementation et les privilèges de la licence de pilote. A l’Aéro-Club de la Vendée la plupart des pilotes possède une licence PPL « Private Pilote Licence » qui permet de voler à vue. Il s’agit du régime VFR «Visual Flight Rules » avec des conditions météorologiques de vol à vue, en anglais VMC « Visual Meteorological Conditions ». Dans le respect de ces règles, un avion de tourisme peut (...)

Période hivernale à LFOO – Novembre 2025

Période hivernale à LFOO – Novembre 2025. Malgré des températures élevées l’hiver est en train de s’installer sur la Côte de lumière. Vent, humidité et soleil bas sur l’horizon sont présents pour nos vols en attendant l’arrivée d’une zone de haute pression. Avec la piste en dur de l’aérodrome nous pouvons voler même en période très humide.  C’est un avantage pour conserver notre expérience de pilote, gage de sécurité. C’est donc l'époque des tours de piste sans gêner le voisinage qui à cette période de l'année est plutôt au coin du feu que sur les terrasses. Même avec un peu de brume la région reste (...)

Test d’un nouveau profil d’aile pour Climate Impulse

Regardez la vidéo ! L’Aéro-Club de La Vendée et ses membres souhaitent une aviation décarbonée. Les essais préalables à la réalisation de Climate Impulse se poursuivent. Aujourd'hui, essai d'un nouveau profil d'aile et de la mise en place de "winglets" en lieu et place des traditionnels saumons de bouts d'ailes. Transformer un souhait en réalité est souvent difficile. Ceci étant, lorsque plusieurs forces vives s’allient sans complexe, la transformation peut s’engager.Le 28 février 2025, l’aérodrome Les Sables d’Olonne – Talmont (LFOO) a servi de terrain d’essai de la maquette du projet Climate Impulse (https://climateimpulse.org/accueil). L’ACV, en tant que gestionnaire délégué, a ouvert l’aérodrome (...)

Biodiversité aéroportuaire : A LFOO, l’ACV participe à l’observation de la flore et de la faune – Octobre 2025 

Biodiversité aéroportuaire : A LFOO, l’ACV participe à l’observation de la flore et de la faune – Octobre 2025 Nous vivons dans un monde ou aller de l'avant est compliqué. Les systèmes informatiques du Muséum National d'Histoire Naturelle ont fait l'objet d'une cyber-attaque cet été ! Une des conséquences est l'impossibilité pour l'Aéro-Club de la Vendée (comme pour d'autres) de déclarer ses observations (Spipoll) alors que la plateforme est en pleine évolution. Ceci étant nous avons nos collections de photographies et de données météorologiques prêtes à être transmises le moment venu. On vous rassure, jusqu'en ce début de semaine les papillons étaient encore nombreux autour (...)

Notam plus que jamais – Août 2025

L’aérodrome des Sables d’Olonne – Talmont (LFOO) fait l’objet de travaux importants. Le chantier impacte directement l’activité aérienne de la plateforme. Il est absolument indispensable que les usagers prennent connaissance des NOTAMs qui concernent LFOO. Les NOTAM évoluent quasiment tous les jours au fur et à mesure que les travaux se déroulent.  La publication la plus importante actuellement, LFFA-E3899/25, est que l’aérodrome est réservé aux aéronefs basés. Ainsi jusqu’à la fin de l’année, il faudra choisir un autre aérodrome de destination pour apprécier la Côte de lumière.

La collection d’hélices de l’ACV – Juillet-Août 2025

Un aérodrome voit passer beaucoup d’avions, normal. Celui des Sables d’Olonne est limité aux aéronefs de moins de 5,7 tonnes capables d’utiliser une piste de 700 mètres de long ; concrètement, que des petits avions à hélice. Depuis des années sur Facebook et Instagram, l’Aéro-Club de la Vendée vous montre les hélices des avions de passage. En bois, en métal, en fibre, droites, cambrées, twistées ou en forme de cimeterre il y en a pour tous les goûts mais toujours à la recherche de l’efficacité maximum (rendement le plus élevé et bruit le plus faible). Notre galerie d’hélices débarque enfin sur notre (...)

Le temps des vacances – Juin et Juillet 2025

Le temps des vacances pour les jeunes sablais de la promotion 2024-2025 du Brevet d'Initiation Aéronautique, après la partie en vol du cursus et l'examen. Examen dont les résultats confirmés par l'Académie de Nantes sont meilleurs que ceux déjà publiés. Se sont présentés à l’examen : 26. Admis : 16 dont 10 mentions : Très Bien : 3, Bien : 1, Assez Bien : 6 ! Dés Septembre le recrutement de la promotion 2025-2026 va démarrer par des présentations introductives dans les deux principaux lycées des Sables d'Olonne : Savary de Mauléon et Sainte Marie du Port. Bravo à ces jeunes qui vont construire (...)

HTMA / ACV – juin 2025

HTMA ? "Handi Terre Mer Air" ou "Handi t'aimes mer air" ! 11ème édition aux Sables d'Olonne à l'aérodrome de la Lande. L'Aéro-Club de la Vendée a été très heureux de collaborer une nouvelle fois au volet "air" de cette très belle initiative pleine d'émotion.

Résultats du Brevet d’Initiation Aéronautique promotion 2024-2025, Les Sables d’Olonne

Une promotion 2024-2025 dont on ne peut pas dire que ce soit une réussite en comparaison aux années passées. Voici les données brutes : Inscrits au cursus : 31. Abandons en cours d’année : 4. Se sont présentés à l’examen : 26. Admis : 16, dont mentions : 10. Très Bien : 3. Bien : 1. Assez Bien : 6. Un taux de réussite de 61 % alors que pour les précédentes promotions, il se situait entre 85 et 90 %. Le nombre de mention « Très Bien » variait entre 3 et 5. Que peuvent en dire les enseignants ? Tout d’abord, presque la moitié de l’effectif était composé de (...)

Défilement vers le haut