Charles Combes a obtenu son brevet de pilote privé le 31 juillet 2024. ©Journal des Sables

Mercredi 31 juillet 2024, à 17 ans (âge minimum requis pour passer le PPL), Charles est tout simplement devenu le plus jeune français à pouvoir piloter un avion.

Ce diplôme lui permet de piloter tous types d’avions léger, du moment qu’il est monomoteur à piston.

Depuis six mois, ce Parisien de naissance mais Sablais de cœur, vient tous les week-ends dans la cité balnéaire avec un objectif en tête : voler les 45 heures requises pour passer son diplôme le 31 juillet, le jour de son 17ème anniversaire. Mission réussie ! « Il a fait un excellent test, c’était très bon », précise son examinateur Philippe Lhotellier, également chef pilote à l’Aéro-Club de la Vendée aux Sables-d’Olonne.

Pendant l’épreuve, l’adolescent au départ des Sables d’Olonne a rejoint Poitiers, puis Niort et a dû faire face à plusieurs tests : déroutement en plein vol, des exercices de maniabilité, vol sans visibilité… avant de revenir à son point de départ. Trois heures, de grande concentration, passées en l’air pour un succès retentissant. « Depuis mars dernier, mon objectif était de l’obtenir le jour de mon anniversaire. Maintenant, je vais profiter », confie le plus jeune pilote de France.

Si cette passion lui est venue très jeune, elle n’est pas issue de sa famille. « Il n’y a aucun pilote dans la famille ! J’ai pris mon premier vol à six ou sept ans et depuis je me suis passionné pour tout ce qui touche l’aviation. »

Futur pilote de ligne ? Charles ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il veut faire de sa passion son métier à plein temps. « Je veux devenir pilote de ligne ou être largueur d’eau dans un bombardier ! Je ne sais pas encore, je pense que je testerais tout ! » Pour cela, après le lycée, ce Sablais de cœur aimerait rejoindre une école de pilote de ligne à Brest ou à Tours. Mais Charles ne se ferme aucune porte.

Autre point ! Il aimerait, une fois la majorité atteinte, passer son permis de conduire. Parce que oui, Charles pilote des avions mais n’a encore jamais conduit une voiture de sa vie ! Charles ne fait décidément rien comme les autres…

Défilement vers le haut