Optimisation de LFOO, aérodrome Les Sables d’Olonne Talmont – Avril 2025

Depuis plusieurs années, l’agglomération des Sables-d’Olonne souhaite optimiser l’aérodrome sablais. Ce souhait a commencé à se concrétiser.

Début avril, l’aérodrome a été fermé plusieurs jours à la circulation aérienne afin que des bandes de « prolongement arrêt » soient réalisées au-delà de chacune des bandes de « seuil décalé ». Les « seuils de pistes » sont inchangés, toujours matérialisés par une bande transversale et un « peigne » peints en blanc.

Ces rallonges aux bandes « accélération arrêt » ne sont pas grand chose vues d’en haut mais sont super appréciables. Un avion au décollage a quelques dizaines de mètres de plus pour son accélération. Concrètement, il va passer plus haut plus tôt (angle de montée et vitesse constants). De plus, en cas de décollage interrompu, l’appareil peut rouler et freiner sur une surface résistante. A l’atterrissage, l’avion posera toujours ses roues sur le « peigne » (angle de descente et vitesse constants) mais il aura quelques dizaines de mètres supplémentaires pour s’arrêter en cas d’atterrissage long. Ouf ! 

La sécurité des usagers est améliorée et les nuisances au sol diminuent.

 

Défilement vers le haut